Semaine de prière Semaine en cours Thème de la semaine

Thème de la semaine de prière pour l'unité chrétienne 2021 proposé par la communauté monastique de Grandchamp (Suisse)

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance »

 Texte biblique de référence : Jean 15,1-17

 

Grandchamp 2019 2
 

La semaine de prière pour l’unité chrétienne 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp. Le thème choisi, «Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance» basé sur le texte de Jean 15,1-17, exprime sa vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine.

Voir le site de la communauté :

www.grandchamp.org

La communion avec le Christ exige que nous soyons en communion avec les autres. Dorothée de Gaza, moine en Palestine au VIe siècle, l’exprime ainsi :
« Supposez un cercle tracé sur la terre, c'est-à-dire une ligne tirée en rond avec un compas, et un centre. Imaginez que ce cercle, c'est le monde ; le centre, Dieu ; et les rayons, les différentes voies ou manières de vivre des hommes. Quand les Saints, désirant s’approcher de Dieu, marchent vers le milieu du cercle, dans la mesure où ils pénètrent à l'intérieur, ils se rapprochent les uns des autres ; et plus ils se rapprochent les uns des autres, plus ils s'approchent de Dieu. Et vous comprenez qu'il en est de même en sens inverse, quand on se détourne de Dieu pour se retirer vers l'extérieur : il est évident alors que plus on s'éloigne de Dieu, plus on s'éloigne les uns des autres, et que plus on s'éloigne les uns des autres, plus on s'éloigne aussi de Dieu».

  rouesaisons2
 
Grandchamp 2019 5    Les premières soeurs ont éprouvé la douleur de la division entre les Églises chrétiennes. Dans leur lutte, elles ont été encouragées par leur amitié avec l'Abbé Paul Couturier, pionnier de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Par conséquent, dès ses débuts la prière pour l'unité des chrétiens a été au coeur de la vie de la communauté. Cet engagement, ainsi que la fidélité de Grandchamp aux trois piliers de la prière, de la vie communautaire et de l'hospitalité, constituent donc les fondements de ces textes.

 

 Comment le thème de la Semaine est-il élaboré ?

Deux ans avant la Semaine à préparer

La commission Foi et Constitution ou le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, alternativement, demande à un groupe œcuménique local ou national à travers le monde de proposer un thème et de préparer des textes bibliques, des méditations pour chaque jour de la Semaine et une première ébauche de célébration oecuménique. 

Seize mois avant la Semaine

Une commission internationale se réunit, composée de membres nommés par Foi et Constitution et le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, avec des représentants du groupe local de préparation, dans la mesure du possible dans le pays ayant préparé. Unité Chrétienne y représente le monde francophone européen.

grandchamp 2019 groupe

Les documents que ce groupe local a fournis sont souvent marqués par leur contexte d’élaboration. Les membres de la commission internationale ont donc pour tâche de concevoir un document recevable par tous. Ils sont eux-mêmes issus d’horizons ecclésiaux, culturels et théologiques très divers. Des membres du groupe œcuménique local qui a préparé le thème et les textes sont présents et participent à ce travail de relecture.

Un an avant la Semaine

Après les dernières corrections et avec l’approbation des responsables de Foi et Constitution et du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, le thème et les textes mis au point par la commission internationale sont envoyés à différents centres œcuméniques à travers le monde pour traduction et adaptation aux contextes nationaux.

Six mois avant la Semaine

Le matériel est diffusé dans chaque pays auprès des paroisses et groupes œcuméniques locaux.