Semaine de prière Semaine en cours Le centre oecuménique

Les locaux - la bibliothèque

Les locaux

Les débuts du centre œcuménique lyonnais se firent dans un ancien magasin loué place de Fourvière. En août 1966, Unité Chrétienne s’installa rue Jean Carriès, dans un immeuble de l’Association diocésaine de Lyon. Le bâtiment ayant été vendu à l’école voisine, le centre s’est établi depuis octobre 2010 dans un autre bâtiment diocésain, au 7 place Saint-Irénée, sur la célèbre colline lyonnaise. Dans ce bâtiment rénové en 2016, se trouvent également l'archevêché de Lyon, la radio RCF et d'autres activités.

Préparation matériel WEB

C’est à partir de ces locaux que se font les envois de commandes de matériel pour la Semaine de prière pour l’unité.

 

La bibliothèque

bibliothequeLa bibliothèque contient de nombreux volumes (près de 3 000) avec un rayon spécifiquement œcuménique et des ouvrages théologiques sur les différentes confessions chrétiennes. Le catalogage informatique des livres est en cours.

Le fonds documentaire comporte surtout un stock important de revues et périodiques, en français et en anglais, émanant de plusieurs Églises et associations œcuméniques. Une cinquantaine de revues arrive régulièrement au centre, la plupart dans le cadre d’un échange mis en place auparavant avec la revue Unité Chrétienne, quelques unes grâce à un abonnement. Ces revues, répertoriées dans le catalogue du SUDOC, sont disponibles en photocopies par le biais du PEB.

Nous sommes à la recherche d’un(e) bibliothécaire compétente, pouvant ouvrir la bibliothèque de prêt au public.

Enfin les archives de l’association et des souvenirs de Paul Couturier sont stockés dans les locaux de l’association. On y trouve en particulier des documents sur l’histoire de la Semaine de prière (les “tracts” et affiches depuis les années 1935). Les archives contiennent également les notes de Pierre Michalon au concile Vatican II où il était expert pour le Secrétariat pour l’Unité des chrétiens.

Ces archives peuvent être consultées sur place par des chercheurs à la demande.

 


 

Contact pour la bibliothèque
Unité Chrétienne
7 place Saint-Irénée
F – 69005 LYON
Tel : +33 (0)4-78-42-11-67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'association - l'équipe

Unité Chrétienne est une association (type loi 1901) déclarée en 1959 pour assurer une base légale aux activités du centre oecuménique créé par le père Michalon pour poursuivre l'oeuvre de l'abbé Couturier. La dernière révision des statuts date de 2007.

Le conseil d’administration est composé de huit membres appartenant à différentes confessions chrétiennes. Ce conseil assure la gestion du centre. Il est présidé par M. Marc Tricaud, avec un vice-président, le P. Antoine Callot. La secrétaire est Mme Catherine Berger, et les trésoriers M. Jean Grégoire et M. Yves Gidrol.

La prochaine assemblée générale de l'association aura eu lieu le mercredi 13 décembre 2017 à 14h30

à la maison St Irénée (Lyon 5ème), salle Balley (rez-de-chaussée).

Seuls les adhérents ayant acquitté leur cotisation peuvent prendre part aux votes mais toute personne intéressée est invitée à y participer. Télécharger un bulletin d'adhésion et de soutien.

 

AG 2013 petit

Le fonctionnement du centre est assuré par la directrice, Mme Anne-Noëlle Clément, et une secrétaire en période de commandes pour la Semaine de prière, Mme Cindy Bize, présente les mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30, de septembre à février.

Des bénévoles viennent aider régulièrement, en particulier à la bibliothèque et au secrétariat de la Semaine de prière.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Des équipes interconfessionnelles prennent en charge les différentes tâches avec les "permanents" : 

- La préparation du matériel pour la Semaine de prière : imaginer un visuel, adapter la célébration oecuménique, élaborer le contenu du document d'accompagnement et du livret de fiches, etc.
- L’organisation du colloque triennal avec la faculté de théologie de Lyon.
- et d’autres activités ponctuelles.

 

Pour poursuivre sa tâche œcuménique et en particulier la promotion de la prière pour l’unité, Unité Chrétienne ne reçoit aucune subvention des Églises. Ses ressources financières ne proviennent que de dons, des cotisations (20 € pour l'année 2015-2016) des membres de l’association, et de la participation aux frais du matériel de la Semaine de prière. Sans votre participation concrète aux activités oecuméniques et à la vie de l’association, votre solidarité spirituelle et votre générosité, Unité Chrétienne ne pourrait poursuivre sa mission.

Unité Chrétienne est reconnue comme oeuvre ou organisme d'intérêt général. Les dons et versements qu'elle reçoit ouvrent droit à la réduction d'impôt prévue aux articles 200 et238bis du Code général des impôts.

Faire un don en ligne ou renvoyer votre bulletin d'adhésion et de soutien  :


 

Contact pour l’association Unité Chrétienne
7 place Saint-Irénée
F – 69005 LYON
Tel : +33 (0)4-78-42-11-67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Historique du centre Unité Chrétienne

La création du centre Unité Chrétienne a été décidée en 1954 par le cardinal Gerlier, archevêque de Lyon, au nom de l’épiscopat français, sur la demande du Dr Visser t’Hooft du Conseil Œcuménique des Églises pour poursuivre la tâche de l’abbé Couturier. Le cardinal a voulu que ce centre soit interconfessionnel. Ne souhaitant pas confier la responsabilité du centre à une congrégation religieuse et ne trouvant pas de prêtre dans son diocèse, il a été fait appel au Père Michalon de Saint Sulpice.

Le principe directeur était le suivant: ne rien créer que doublerait ce qui existerait en France en matière œcuménique, ce fut toujours respecté.
Une association de type loi 1901 a été créée par le père Michalon en 1959 pour donner une structure juridique au centre. Un conseil d’administration interconfessionnel assure la gestion du centre et le directeur son fonctionnement.

Michalon-Vat II-1962-miniature Le père Michalon a été expert au concile Vatican II, dans le Secrétariat pour l'unité des chrétiens.

Le Père Paul Gay puis le Père Pierre Lathuilière, prêtres lyonnais, ont succédé au père Michalon à Unité Chrétienne. Pendant quelques années, le directeur du centre était également délégué diocésain à l’œcuménisme pour le diocèse de Lyon. Ces deux responsabilités ont été clairement distinguées à l’arrivée du frère Franck Lemaitre, dominicain, en 2005. Unité Chrétienne conserve des liens privilégiés avec le Comité diocésain à l'oecuménisme du diocèse de Lyon.

Mme Anne-Noëlle Clément succède au frère Franck Lemaitre depuis septembre 2009 comme directrice du centre.

 

La Semaine de prière

Entre le secrétariat pour l’unité des chrétiens à Rome et le Conseil œcuménique des Églises à Genève, « il a été entendu qu’Unité Chrétienne a la responsabilité de l’édition en langue française de la brochure de la "semaine". Ce qui a été décidé en ces journées d’octobre 1966 régit encore, pour l’essentiel, ce qui concerne la préparation de la "semaine" »1.
Aujourd’hui, Unité Chrétienne participe à l’élaboration du document officiel au sein de la commission mixte internationale constituée par Foi et Constitution (COE) et le conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. C’est le centre Unité Chrétienne qui est chargé d’adapter ce document international pour le monde francophone, puis de créer et diffuser, en France et en Suisse romande essentiellement, divers outils pour promouvoir cette semaine de prière : affiches, tracts et brochures. Cette responsabilité lyonnaise pérennise l’héritage de l’abbé Couturier.


Formation et recherche

Une chaire d’œcuménisme a été fondée en 1964 comme lieu de collaboration entre Unité Chrétienne et la faculté de théologie de Lyon. Ensemble, ces deux instances cherchent à participer au mouvement œcuménique en apportant la rigueur et la cohérence d’une réflexion de type universitaire, et à entretenir la préoccupation œcuménique au sein des cursus universitaires.
Aujourd’hui, cette chaire d’œcuménisme s’exprime essentiellement dans la tenue d’un colloque triennal.

La revue trimestrielle Unité Chrétienne a cessé de paraître au 1er janvier 2007 et une convention de partenariat a été signée avec l’association Unité des chrétiens qui publie une revue trimestrielle sous le patronage du Conseil des Eglises chrétiennes en France.

 

 


 

1 Notes du P. Michalon, 1995.