Oecuménisme spirituel Oecuménisme spirituel

Oecuménisme spirituel

logo seul  Le Conseil œcuménique des Églises et l’Église catholique romaine encouragent toutes les pratiques de piété, de prière et de culte qui entretiennent les racines spirituelles de l’œcuménisme. Ancrée dans le rapport des chrétiens avec le Dieu Trinité, dans leur vision de Dieu et de son désir d’unité, la prière est le cœur de l’œcuménisme spirituel. Elle s’exprime dans la piété personnelle et dans la liturgie, montrant que l’unité et la diversité sont deux dons complémentaires du Christ à l’Église. L’unité est à la fois un don et une tâche, les chrétiens nourrissent une espérance qui ne faiblit pas, orientée vers la vision finale du peuple de Dieu vivant dans l’harmonie. 

 

 Le Groupe mixte de travail formé en 1965 entre le Conseil œcuménique des Églises et l’Église catholique romaine donnait dans l’annexe B de son neuvième rapport quelques recommandations pratiques aux Églises pour que les racines spirituelles de l’œcuménisme puissent se manifester plus pleinement. Celles-ci sont regroupées en cinq catégories:

1) les occasions de prier ensemble, en mettant l'accent sur la façon dont les participants nouent le dialogue les uns avec les autres pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, en trouvant de nouvelles façons d'utiliser le calendrier œcuménique de prière, en encourageant les études bibliques œcuméniques et en insistant sur les répercussions des prières pour l’unité durant les célébrations liturgiques ;

2) les occasions de témoignage œcuménique, par des visites œcuméniques permettant de donner un visage humain au mouvement œcuménique, par la reconnaissance de la force du témoignage des responsables œcuméniques et par la mise en contact des jeunes qui s’intéressent à l’œcuménisme avec les milieux œcuméniques ;

3) les occasions d'offrir l’hospitalité œcuménique, lors des rites de passage, en soignant tout particulièrement la préparation à l’hospitalité œcuménique et en invitant des chrétiens issus d’autres traditions à participer à un voyage éducatif mettant l’accent sur les racines spirituelles de l’œcuménisme ;

4) les occasions d'engagement dans un programme, au moyen d'études bibliques communes ou de projets de mission commune ou autres engagements communs qui ravivent l’élan œcuménique ;

5) les occasions favorisant la formation œcuménique, en encourageant les universitaires à puiser volontairement et explicitement dans les racines spirituelles de l’œcuménisme. Le GMT recommande en particulier que les voyages éducatifs puissent devenir une occasion de faire participer des chrétiens issus de différentes traditions à des rencontres destinées à promouvoir le dialogue et l’échange de dons spirituels.

Source : http://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/commissions/jwg-rcc-wcc/summary-of-the-ninth-report

 

logo1

 

Dans le Message qu’il a adressé aux communautés chrétiennes à l’occasion de son 25ème anniversaire en décembre 2012, le Conseil d’Églises chrétiennes en France a rappelé l’importance de la prière interconfessionnelle. Régulièrement le CÉCEF a encouragé les chrétiens à prier ensemble, notamment à l’occasion de Pâques, dans des célébrations œcuméniques ou dans des invitations réciproques aux offices. Récemment, en promouvant l’écriture d’un nouveau cantique ayant pour thème l’unité chrétienne, le CÉCEF a de nouveau cherché à encourager cette prière commune de tous les chrétiens.

Par ailleurs, dans ce même Message, le CÉCEF a souhaité qu’en réponse à l’appel du Troisième Rassemblement œcuménique européen à Sibiu (2007) les chrétiens organisent localement une journée annuelle de réflexion et de prière en faveur de modes de vie respectueux de l'environnement et des rapports humains.

Pour présenter les nombreux visages de l’œcuménisme spirituel aujourd’hui, il a été confié au centre œcuménique Unité chrétienne la construction de pages Internet, qui seront enrichies au fil du temps, contenant diverses ressources. 

 

 picto7  picto4 picto3    picto8 

Semaine de prière

Partage

Carême - Pâques

 

Temps pour la Création